Saviez-vous qu'environ 10 % des pertes de chaleur d'une maison se font par le sol ? Ce n'est pas une petite quantité, et cela peut affecter de manière significative les niveaux de confort à l'intérieur de votre maison. L'installation d'une isolation du sol est le meilleur moyen d'empêcher cette perte de chaleur par le sol et peut conduire à des économies accrues sur vos factures d'énergie.
L'isolation du sol aide à réguler la chaleur dans votre maison, la gardant plus fraîche en été et plus chaude en hiver. Tout comme l'isolation des murs et du plafond, l'isolation du sol fonctionne en ralentissant le flux de chaleur et en maintenant une température plus stable dans votre maison.
L'isolation est l'un des ajouts les plus intelligents et les plus écologiques à toute maison, car elle utilise les ressources naturelles pour maintenir votre espace de vie confortable.
Ma maison a-t-elle besoin d'une meilleure isolation par le sol ?
Certaines maisons perdent plus de chaleur par le sol que d'autres, selon la façon dont elles sont construites et le climat dans lequel elles se trouvent. Par exemple, les maisons de style ancien qui ont des planchers suspendus sont plus susceptibles de perdre beaucoup de chaleur par le sol en raison de l'espace vide en dessous. Les maisons avec un sol en béton perdent moins de chaleur et certaines maisons modernes sont construites avec un certain niveau d'isolation dans le sol déjà. Le type de revêtement de sol que vous avez peut également affecter la perte de chaleur. En général, les sols en bois dur perdent plus facilement la chaleur que la moquette. En fin de compte, presque toutes les maisons bénéficieraient d'un certain type d'isolation efficace sous le plancher.
Bénéfices de l'isolation du sol
L'installation d'une bonne isolation du sol est un excellent investissement qui vous récompensera par un espace de vie confortable tout en réduisant vos coûts énergétiques. Elle empêche les pertes de chaleur par le sol et contribue à maintenir naturellement l'intérieur de votre maison au frais lorsqu'il fait chaud dehors et au chaud lorsqu'il fait froid.
Avec un espace de vie confortable, vous êtes moins susceptible de tendre la main vers la télécommande de votre climatiseur ou de votre chauffage, ce qui réduit votre consommation d'énergie. C'est pourquoi l'installation d'une isolation est l'une des premières choses à faire si vous voulez rendre votre maison plus écologique. En outre, cela signifie que vous aurez à payer moins sur vos factures d'énergie. Et qui n'aime pas économiser un peu d'argent ?
L'isolation sous le plancher peut également contribuer à réduire la pollution sonore dans votre maison. L'isolation absorbe les ondes sonores, ce qui a pour effet d'atténuer les bruits tels que les bruits de pas et le bourdonnement des appareils électriques. Garder votre maison calme et tranquille peut aider à créer un espace accueillant et exempt de stress.
Types d'isolation pour votre sol
Les types les plus courants d'isolation du sol sont les rouleaux de polyester et les matelas de laine de verre (fibre de verre). Les rouleaux de polyester sont attachés fermement aux côtés des solives du plancher afin qu'il n'y ait pas de vide d'air. Ils sont faciles à travailler et ne démangent pas au toucher. Les nattes de laine de verre sont installées entre les solives, puis fixées en place à l'aide de ruban adhésif. Elles sont légères et faciles à manipuler dans un espace confiné, comme sous la maison.
En plus de l'isolation sous le plancher, n'oubliez pas qu'il existe d'autres moyens faciles et bon marché d'empêcher la perte de chaleur de vos planchers. Le simple fait d'ajouter un tapis au sol fera une différence minime mais palpable.