Le toit de votre maison est un investissement en soi. Les gens aiment repousser l'entretien dont il a désespérément besoin en raison de son coût, mais cela leur coûtera plus cher de retarder les réparations à long terme. De plus, un toit qui tombe en ruine laisse entrer la pluie et la neige, ce qui provoque des dégâts des eaux, et laisse sortir la chaleur, ce qui entraîne une facture énergétique élevée. Sans compter que la valeur globale de la maison s'en trouvera diminuée. Il est donc préférable de traiter les problèmes au fur et à mesure qu'ils se présentent, car tout propriétaire d'une maison doit savoir que le maintien d'une toiture saine est une tâche permanente. Un toit devra être changé périodiquement, et bien qu'il y ait un âge approximatif auquel un toit devrait être remplacé, plusieurs facteurs entrent en jeu dans le vieillissement d'un toit.
La durée de vie des matériaux de toiture
Chaque toit devrait être inspecté chaque automne et chaque printemps pour s'assurer qu'il est en bon état, surtout lorsqu'il arrive à la fin de sa durée de vie typique. Les toits résidentiels ont tendance à être faits de matériaux qui ont le potentiel de durer plus longtemps que leurs homologues commerciaux. Par exemple, les toits en bardeaux de bois et les toits métalliques durent généralement entre 30 et 40 ans, les bardeaux stratifiés entre 24 et 30 ans, tandis que l'asphalte a la durée de vie la plus courte, soit 15 à 18 ans. Les toits des bâtiments commerciaux sont constitués de différents matériaux comme le bitume et l'EPDM qui peuvent durer 10 à 16 ans, les toits à simple couche qui peuvent durer de 15 à 25 ans, et les tuiles en béton qui ont la plus longue durée de vie potentielle de 35 à 50 ans. Il ne s'agit bien sûr que d'estimations approximatives, car il faut tenir compte de plusieurs facteurs extérieurs.
Réparer ou remplacer ?
Si vous voyez des
dégâts sur votre toiture, il peut être difficile de décider de réparer les dommages et de faire le toit entier. Les deux solutions présentent des avantages et des inconvénients, mais tout dépend du matériau du toit et de l'étendue des dégâts. S'il ne s'agit que d'une fuite, la meilleure option est peut-être de la colmater. Si les dégâts sont plus importants mais limités à un seul côté du toit, c'est là que les choses se compliquent. La réfection partielle de la toiture est plus coûteuse par carré de 10" X 10". Elle fonctionne selon le principe d'une meilleure offre pour le plus de travail requis. Mais d'autres problèmes peuvent se poser, en fonction de la toiture. Par exemple, les toits en asphalte comportent des couches de bardeaux pour être efficaces, et il faudrait arracher de nombreuses couches pour en remplacer une partie. Si le toit atteint de toute façon sa durée de vie, il est préférable de le remplacer entièrement. Cela augmenterait la valeur globale de la maison. Donc, magasinez auprès des entreprises de toiture locales et trouvez les meilleures offres avant de prendre une décision.
Éléments de vieillissement
Le climat et les précipitations ont un effet important sur la durée de vie d'une toiture. Les toitures devront être changées plus fréquemment dans les régions qui ont un climat humide et riche en précipitations. Ce type de conditions météorologiques peut réduire la durée de vie de ces matériaux jusqu'à 20 % par rapport à l'espérance moyenne. D'autre part, un ensoleillement trop important peut également réduire la durée de vie. Cela est dû à la chaleur qui les use au fil du temps. Les maisons directement exposées au soleil sont particulièrement menacées. La couleur des bardeaux joue également un rôle dans ce domaine. Les couleurs sombres attirent davantage la chaleur. Heureusement, certaines mesures peuvent être prises pour prolonger la durée de vie du toit. Une ventilation et une pente appropriées peuvent faire des merveilles pour la prolonger. Votre meilleure chance est de contacter des couvreurs ou une entreprise de toiture pour obtenir l'avis d'un expert. C'est la meilleure façon de déterminer pour maximiser ce avec quoi vous travaillez.
La meilleure chose que vous puissiez faire est de vous éduquer sur ce que vous pouvez attendre du matériau de votre toit dans le climat dans lequel vous vivez. Cela vous permettra d'économiser pour le remplacer si nécessaire et d'en prendre soin du mieux que vous pouvez. N'hésitez pas à contacter des professionnels pour obtenir un avis éclairé, car après tout, c'est un investissement qui a un effet énorme sur la santé de votre maison.