Au fil des ans, les conditions météorologiques fluctuantes ne manqueront pas d'user votre système de toiture. Lorsque votre toit commence à montrer des signes de détérioration, il est temps d'envisager son remplacement. Après tout, votre toit vous protège, vous et votre maison, des fortes pluies, de la lumière directe du soleil et d'autres éléments naturels difficiles.
Durabilité
Une grande durabilité est une qualité primordiale que vous devriez rechercher dans les matériaux de toiture. Il doit être capable de résister aux conditions climatiques difficiles propres à votre ville. Si vous vivez dans une région humide, alors les tuiles en terre cuite et en argile sont une bonne option. En revanche, les toits métalliques et les bardeaux d'asphalte en fibre de verre conviennent aux régions où les chutes de neige sont importantes. Le toit n'est pas quelque chose que vous pouvez vous permettre de remplacer tous les deux ans. En général, un bon toit devrait durer au moins quelques décennies. Si l'argent n'est pas un souci, le métal est un excellent choix qui offre une durée de vie exceptionnelle de 60-75 ans. Avec une installation correcte et un entretien opportun, les toits en bois peuvent durer jusqu'à 40-50 ans.
Isolation de la maison
Outre la protection contre les conditions climatiques, les toits jouent également un rôle clé dans l'isolation de votre maison. C'est une qualité que vous ne devriez pas négliger pour réaliser des économies d'énergie à long terme. Les toits en bardeaux de bois offrent une isolation naturelle mais sont assez chers. Les tuiles en terre cuite et en ardoise sont d'autres options qui peuvent aider à réguler la température de votre maison et à réduire les factures d'énergie. Les différents matériaux de toiture sont disponibles à des prix et des coûts d'installation variables. Les bardeaux en métal et en bois sont deux des options les plus coûteuses. Les tuiles d'argile, de terre cuite et d'ardoise sont comparativement moins chères mais tout de même coûteuses. Les bardeaux d'asphalte sont d'un prix modéré, ce qui en fait un matériau de couverture populaire.
Aspect esthétique
Le toit occupe une partie importante de l'extérieur de votre maison. Par conséquent, outre sa fonctionnalité évidente, il rehausse également l'aspect esthétique. Si vous êtes à la recherche d'un matériau de toiture unique et visuellement époustouflant, le bois devrait figurer en tête de votre liste. Cela dit, le métal, les tuiles d'argile et les bardeaux d'asphalte sont tous disponibles dans une variété de designs, de finitions et de couleurs. Vivez-vous dans une zone exposée aux tornades ou aux ouragans ? Il est crucial d'en tenir compte lors du choix d'un matériau de toiture. En particulier, le métal est très résistant aux vents violents. Les tuiles en terre cuite et les bardeaux en fibre de verre asphaltée sont d'autres options résistantes au vent.
Le métal
Plus un matériau de toiture est facile à installer, moins le coût de la main-d'œuvre sera élevé. Le métal est un matériau extrêmement léger, facile à installer et nécessitant un minimum de structures de soutien. En comparaison, les tuiles en ardoise sont lourdes et vous devrez faire appel à des entrepreneurs en toiture très expérimentés pour ce travail.
Le bois
Certains matériaux de toiture, comme le bois, sont sensibles aux infestations de parasites et de moisissures. Pour s'assurer qu'un toit en bois reste en excellent état, vous devrez respecter des exigences d'entretien régulier. Si vous recherchez des alternatives nécessitant peu d'entretien, le métal, l'ardoise et les tuiles en terre cuite sont imperméables aux parasites et aux moisissures.
Vous êtes préoccupé par l'avenir de notre environnement et souhaitez choisir une option de toiture durable pour votre maison ? Le bois est un matériau naturel qui respecte l'environnement. Un autre matériau de toiture durable populaire est le métal. Il est souvent composé de 20 à 25 % de matériaux recyclés et peut être entièrement recyclé à la fin de sa vie.